Dinoplagne : Dans les pas des dinosaures à Plagne

Des dinosaures à Plagne ! Le projet Dinoplagne du Pays de Bellegarde devrait bientôt ouvrir ses portes. Vous pourrez y admirer les traces de ces colosses !

Des empreintes particulières de dinosaures à Plagne

Tout commence en 2009, dans le département de L’Ain, lorsque Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry, couple de naturalistes, découvre des empreintes de dinosaures.

Une espèce jamais identifiée auparavant !

Ces traces se sont révélées particulières dès le début : certaines appartiennent à des dinosaures alors inconnus ! Les paléontologues ont uniquement travaillé avec les empreintes pour les identifier : il n’y avait aucun ossement.

Les dinosaures en questions sont passés dans la région de Plagne il y a plus de 150 millions d’années. Ils sont estimés avoir pesé 45 tonnes pour 40 mètres de long ! Les empreintes sont elles-mêmes spectaculaires, certaines mesurant jusqu’à 1m50.

La nouvelle espèce découverte a donc été prénommée d’après la région de Plagne : Brontopodus Plagnensis !

À l’époque, le paysage de la région était totalement différent, avec un climat tropical. Les empreintes de Plagne s’étendent sur une distance de 155 mètres. Il s’agit de la piste d’empreinte de sauropodes (groupe des quadrupèdes herbivores) la plus longue découverte, avec 115 empreintes ! Les traces laissées par les Brontopodus sont de plus très bien conservées. Leur qualité a impressionné l’équipe de Paléontologues.

Le projet Dinoplagne

Les activités Dinoplagne

Le projet Dinoplagne ouvre ses portes en 2022 ! Différentes activités sont prévues, avec des expositions, projections de vidéos et explications …

Le public pourra, de plus, suivre 3 minutes de la vie d’un herbivore surnommé «Odysseus» de passage dans la région. Différents thèmes seront abordés lors de la visite connectée, comme la biodiversité, le jurassique, et l’évolution des continents.

La construction du site

Porté par la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, le projet se termine en avril. Il sera ouvert au public en printemps 2022. Durant cette période, un programme adapté aux exigences du contexte sanitaire sera pensé, puis intégré aux lieux.

Le projet a connu plusieurs imprévus, mais des nouvelles et des vidéos sont publiées sur les réseaux sociaux, afin de partager l’évolution des travaux.

Dinoplagne sera composé de plusieurs lieux :

  • Le bâtiment principal qui accueillera billetterie, boutique, salle d’exposition
  • Un parcours d’1,5 km à travers la forêt avec 6 étapes éducatives
  • Un belvédère avec vue sur les montagnes
  • Des espaces pique-nique et jeux pour enfants seront également à disponibilité.

Les bâtiments mis en place sont construits dans le respect des empreintes, mais aussi du milieu naturel. Le bois utilisé pour les bâtiments est un bois local ! Les lieux s’intégreront très bien aux décors : en lisière de la forêt et offrant une vue prenante sur la chaîne des Alpes. L’un des souhaits de la Communauté de Communes de Bellegarde, lors de la conception du projet, était de valoriser de manière respectueuse le site, pour s’inscrire dans le tourisme durable.

 

crédit photos : Mégard Architecte

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Borne extérieure Kervignac

    Kervignac : l’aménagement d’un outil tactile à la mairie

    En Mai 2022, Kervignac a décidé d’investir dans l’installation d’un outil tactile à la mairie. Cet outil est …

    Borne Le Conquet

    Synchronisation avec l’Open data de Mégalis Bretagne

    En 2019, Mégalis Bretagne a créé un service pour les documents administratifs des collectivités en Open data, compatible …

  • Borne pédagogique tactile

    Des bornes pédagogiques tactiles à l’École Centrale de Nantes

    Durant l’été 2022, l’École Centrale de Nantes a acquis 3 bornes pédagogiques tactiles. L’objectif est d’apporter de l’information, …

    responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

  • Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

    borne

    Tout savoir sur les bornes interactives 24H/24

    Les bornes interactives 24H/24 permettent d’accueillir les visiteurs, de les informer ou d’effectuer la promotion des partenaires territoriaux. …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?