Des bornes numériques conformes aux exigences des architectes

Pour intégrer des bornes numériques de façon harmonieuse, il arrive que nos clients fassent appel à des architectes, pour des projets extérieurs ou intérieurs.

Des bornes numériques qui s’adaptent à l’architecture intérieure

Lors de l’aménagement d’un bâtiment, que ce soit une construction ou une rénovation, des architectes travaillent sur l’agencement des pièces. Ils peuvent également conseiller les structures sur l’installation et le placement d’outils numériques. L’agencement global de la pièce est ainsi efficace et harmonieux.

Nos bornes interactives et solutions numériques s’adaptent aux exigences des architectes pour obtenir un résultat aussi fidèle que possible à leurs plans. Nous proposons différentes tailles d’écrans tactiles ou dynamiques, ainsi que plusieurs intégrations pour satisfaire tous les besoins. Nous pouvons par exemple intégrer nos bornes directement dans les mobiliers dessinés par les architectes, afin de garder une cohérence sur l’ensemble.

Exemple de l’Office de tourisme de DrômArdèche

Lorsque l’Office de Tourisme de DrômArdèche a déménagé en 2017, nous avons travaillé avec leur architecte afin de proposer des outils qui correspondent à leur projet.
Vous pouvez comparer ici le plan de l’architecte avec le résultat final :

plan de l'architecture et installation des bornes numériques de l'office de tourisme de Drômardèche

Bornes numériques et Architectes des Bâtiments de France

ABF, qu’est-ce que c’est ?

Les ABF, Architectes des Bâtiments France, veillent à la conservation des monuments historiques. Il est obligatoire de les consulter pour tous travaux dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument historique. Ceci dans le but de ne pas affecter visuellement le lieu.

Pour tout projet sur un site protégé, des critères et exigences sont à respecter. Cela concerne les projets de constructions et de rénovations, tout comme l’installation d’un totem interactif ! Ces critères varient en fonction des ABF, il est donc important de les consulter en amont du projet pour connaître les réglementations.

Nous avons accompagné de nombreux clients dans cette démarche. Nous proposons notamment de réaliser différentes mises en situation pour trouver la meilleure intégration.

Des bornes tactiles variées et personnalisées

Nous proposons plusieurs types de bornes interactives extérieures : les totems, caissons muraux et vitrines tactiles ! Ces bornes sont personnalisables par leur taille, laquage et décor. En fonction de votre environnement, nous pourrons vous conseiller le modèle le plus adapté.

De plus, grâce à un système breveté, notre module borne s’intègre dans une très grande variété de mobiliers urbains. Nous sommes à l’écoute de vos idées et propositions ! Nous avons, par exemple, inclus nos bornes à des RIS (Relais Information Service), ainsi qu’à des vitrines et fenêtres, et à des abribus.Bornes numériques intégrées différemment, parfois avec aide architectes

Exemple de Rochechouart : à côté d’un château

La Communauté de Communes Porte Océane du Limousin souhaitait intégrer une borne à proximité du château de Rochechouart afin de guider le public. Le château datant du 13e-16e siècle est un monument historique, et accueille aujourd’hui le musée d’art contemporain.

En accord avec l’ABF, le choix de la Communauté de Communes s’est porté sur un mobilier en corten. Nous avons donc créé une coque en corten qui viendra envelopper le totem.

Reims : à proximité d’une cathédrale

À Reims, loffice de tourisme est situé à quelques mètres de la célèbre cathédrale. Classée monument historique, la Cathédrale Notre-Dame de Reims est une structure gothique dont la construction a débuté au 13ème siècle.

L’office de tourisme a choisi d’installer un totem tactile devant sa structure pour offrir un accès 24h/24 à ses visiteurs. Pour s’adapter au mieux au lieu, un totem très épuré a été retenu.

 

Avec 30 années d’expérience, nous avons eu l’occasion d’intégrer nos outils dans toutes sortes de lieux et de configurations. Nous accompagnons nos clients et travaillons avec leurs architectes afin de réaliser leur projet le plus fidèlement possible.

Vous avez besoin de conseils sur un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • responsable tourisme

    Tourisme responsable : comment revoir notre façon de voyager

    Aussi appelé écotourisme ou tourisme éthique, le tourisme responsable est une façon de voyager qui s’oppose au tourisme …

    OT application touristique Volvic

    Pays de Volvic : conception d’une application touristique

    Courant juillet, à l’une des portes du Parc régional des volcans d’Auvergne, 2 écrans tactiles y accueillent les …

    Innovation technologique JO

    L’innovation technologique au cœur des JO 2024

    100 ans après les derniers Jeux olympiques de Paris, cette nouvelle programmation compte mettre en avant des solutions …

  • Mobiliers touristiques interactifs : à la (re)découverte de la Haute-Somme

    À l’arrivée des beaux jours, l’office de tourisme de Haute-Somme s’est engagé dans la mise en place de …

  • m tourisme cartelmatic

    M-Tourisme : Un enjeu considérable pour le développement touristique

    Les appareils mobiles sont devenus un réflexe naturel lorsqu’on prépare une visite, une sortie et/ou un séjour. C’est …

    affichage reglementaire mairie

    Un affichage réglementaire digital à Névez

    Il y a quelques mois, une mairie bretonne a troqué son affichage réglementaire papier par une borne. Mais …

    intelligence artificielle tourisme 2

    L’intelligence artificielle au cœur du tourisme

    Dans un monde où le digital et les nouvelles technologies occupent notre quotidien, l’intelligence artificielle (IA) gagne du …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?