Comment bien aménager un stand en salon ?

Le stand en salon est l’occasion de rencontrer vos clients. C’est l’endroit où vous pouvez confronter votre offre, vos nouveautés et recueillir des retours immédiats et en nombre. Il faut donc maximiser votre impact commercial pour ce moment privilégié.

Nous présentons dans cet article quelques règles qui vous permettront de réussir votre stand d’exposition. Ces règles peuvent s’appliquer à des stands de petites tailles, aux moyens limités, comme à des stands plus ambitieux 😉

 

Le visuel d’accroche pour votre stand pour salon

Démarquez-vous grâce à un stand d’exposition attractif et efficace !

Il faut attirer et retenir l’attention des visiteurs avec des visuels de grandes tailles lumineux et animés. Pour ce faire, il faut considérer les aspects matériels et la gestion des contenus.

 

Quel matériel choisir ?

Pour le matériel, plusieurs technologies peuvent être mises en œuvre avec leurs avantages et inconvénients :

  • Le moniteur LCD présente une bonne luminosité. Par contre, il est difficile à transporter, en particulier pour les grandes tailles (ce type d’écran présente l’inconvénient d’être fragile).
  • Le mur d’images consiste à associer plusieurs écrans (moniteurs). Il présente donc les mêmes inconvénients. À cela vient s’ajouter la difficulté de mettre en œuvre un support adapté pour obtenir une bonne planéité et juxtaposition parfaite des écrans.
  • L’affichage LED (Direct View LED) offre une très bonne luminosité. Il est transportable parce que démontable. Néanmoins, cette solution présente une faible définition qui demande d’être regardé à distance. C’est aussi une solution couteuse.
  • Le Vidéoprojecteur est facilement transportable et de bonne définition. Le point négatif peut concerner la luminosité. Cependant, la luminosité des espaces d’exposition est généralement adaptée. Le positionnement du projecteur est aussi à considérer. La technologie de la focale ultracourte peut apporter une réponse à une difficulté de positionnement.

Comment gérer les contenus sur un stand en salon ?

Pour la gestion des contenus, les solutions d’affichage dynamique sont à votre disposition. Ces applications vous permettent de présenter des contenus impactant et pertinents, ainsi que des visuels percutants, grâce à de la vidéo et du motion design.

L’ensemble des médias sera stocké et administré par un player, qui une fois programmé, peut fonctionner de façon autonome sans forcément être connecté au réseau de communication. Le player vous permettra de préparer un contenu adapté avant chaque exposition.

Grace à un visuel de grande taille vous serez visible de plus loin. Faites bien attention à l’orienter en direction et au-dessus du flux des visiteurs. Comme pour un commerce, il convient de prendre en compte les flux de circulation sur l’espace d’exposition.

Stand Signature – Salon des maires de la Manche

 

Des contenus démonstratifs, ludique et pédagogique 

En salon, le stand est le lieu privilégié de la découverte de solutions pour les clients. Qu’ils soient professionnels ou qu’ils appartiennent au grand public, les visiteurs sont en attente de démonstration. Le visiteur appréciera d’apprendre de sa visite. C’est l’occasion de leur faire vivre une vraie expérience au service de votre activité.

Plusieurs idées : jeux concours, vidéo-questionnaires, borne Photobooth, application de réalité virtuelle, application immersive 3D …

De plus, le fait d’impliquer les visiteurs permettra de leur laisser une impression durable.
Selon Roger Mucchielli et sa théorie du « faire – dire », l’individu retient 30% de ce qu’il voit, 90% de ce qu’il fait.

Stand Mutualia Space

 

Des moyens numérique autonomes 

Les tablettes en libre-service, les bornes interactives, la diffusion WiFi permettent de démultiplier votre force commerciale sur le stand. Pendant que vos commerciaux sont occupés avec des clients, les médias numériques apportent une première information et font patienter le visiteur. Ces médias pourront être présentés en entrée de stand comme à l’intérieur, sous forme d’un espace « cosy » permettant au visiteur de se poser sur votre stand.

 

Connecter votre stand à votre stratégie digitale

Sur le principe d’une stratégie « web to store », votre écosystème digital doit être présent sur le stand : accès à votre CRM, à votre catalogue produit, à la possibilité de prise de commandes.

En même temps, on maîtrise rarement la qualité du réseau mis à disposition par les espaces d’exposition. Il convient donc de prendre toutes dispositions utiles pour se prémunir de ces inconvénients.

 

Besoin de plus de conseils pour l’aménagement de votre prochain stand pour salon ? Contactez-nous 😉

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Vitrine digitale - Mairie de Bréhal

    Une vitrine digitale à la mairie de Bréhal

    La Mairie de Bréhal, petite commune côtière nichée dans le département de la Manche, fait un pas vers …

    écran magasin

    Comment engager les clients grâce aux bornes interactives et écrans en magasin ?

    Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés et exigeants, les détaillants doivent réfléchir …

    bornes d'information touristique - Saint-Lunaire

    Des bornes d’information touristique sur la Côte d’Emeraude : une nouvelle façon de découvrir le territoire

    La Côte d’Émeraude, célèbre pour ses paysages côtiers à couper le souffle, offre désormais aux visiteurs une nouvelle …

  • Borne murale Guillac

    Comment financer ses bornes interactives ?

    Les bornes interactives sont devenues des outils incontournables pour les collectivités souhaitant offrir des services modernes et accessibles …

    illiwap mairie

    Illiwap sur la borne interactive de votre mairie

    L’intégration de l’application illiwap pour votre mairie sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un …

    Comment développer la qualité d’accueil dans un office de tourisme ?

    Dans notre société actuelle, où les informations sont partagées instantanément à travers le web, la fréquentation des offices …

  • Panneau Pocket mairie

    L’application Panneau Pocket sur votre borne interactive

    L’intégration de l’application Panneau Pocket sur une borne interactive est une combinaison puissante pour offrir un accès facile …

    Des illuminations de Noël à ne pas manquer à Rochefort-en-Terre

    Rochefort-en-Terre, joyau de la Bretagne, sait célébrer la période féerique de Noël. Au cœur de cette charmante cité …

    Lussac les château - écran dynamique

    Tout savoir sur les différents supports de diffusion d’informations

    Entreprises, collectivités, offices de tourisme… Chaque structure a besoin de diffuser différents types d’informations. En fonction du message …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?