bornes d’information touristiques

Le Pays Gaillacois a installé dans l'ensemble de ses points d'accueils des bornes d'information touristiques pour accueillir et informer les touristes.

Des bornes d’information touristiques maillent le Pays Gaillacois

Une dizaine de bornes d’information touristiques ont été installées sur le territoire de Bastides et du vignoble de Gaillac.  17 playeurs d’écrans FunBox ont aussi été mis en place à l’intérieur des offices et des bureaux d’information touristiques.

Un Office de tourisme à l'échelle du Pays

L’office de tourisme Bastide et Vignoble Gaillacois exerce la compétence « accueil, information, conseil en séjour, développement et promotion de l’offre touristique ». Il dispose de 8 bureaux d’accueil sur son territoire. Ceux-ci mettent à disposition une information utile aux visiteurs à travers un système d’outils numériques. Tels que :

Bornes d'information touristiques
Mur d'écran
Ecrans dynamique Gaillac

Le numérique, un outil qui renforce les missions de l'office de tourisme

L'office de tourisme mène une double action afin de définir d’une part « les contenus » qui apporteront à l’usager une information qualifiée et de qualité, et « les contenants » qui mettront à disposition l’information sur le territoire. Ce projet complète et renforce la mission d’information des visiteurs menée par l’Office de tourisme.

Ce réseau de bornes d’information touristiques apporte une réponse à :

  • la nécessité d’informer les visiteurs en dehors des heures d’ouverture des bureaux ;
  • l’évolution des comportements des visiteurs liée aux nouvelles technologies (baisse de la fréquentation des Offices de Tourisme, smartphones) ;
  • séduire l’utilisateur sur l’offre touristique locale ;
  • utiliser efficacement le temps d’attente en saison ;
  • valoriser les acteurs locaux ;
  • drainer sur le territoire de l’information touristique locale ;

Les bornes sont aussi un moyen de renseigner la clientèle touristique en présentant l’ensemble des offres (hébergements, restauration, activités, informations pratiques ...)

Cartelmatic avait déjà réparti un réseau de bornes en accès 24H/24 à l'issue d'une consultation lancée en 2001. Dès 2015,  une nouvelle génération de Borne (eRIS Full Touch) a été mise en place sur le territoire des Bastides et du Vignoble du Gaillac. Ce sont au total 9 bornes qui ont été installées. Elles répondent à un besoin de numérisation du territoire et à la diffusion d'information en continu.