Borne d'information interactive

Une borne d'information interactive a été installée devant l'office de tourisme de Dunkerque au pied du beffroi. Elle informe les visiteurs sur les activités touristiques de la ville.

Une borne d’information interactive dans un RIS

Borne d'information interactive consultation

La borne d'information interactive

L'Office de tourisme de Dunkerque a rénové en 2012 son point d'accueil qui occupait le rez-de-chaussée du Beffroi. Malgré les difficultés liées à l'installation dans un monument historique du XVème siècle, l'aménagement prend en compte les 4 types de handicaps et arbore une plaque « tourisme et handicaps » à 4 pictogrammes. Cette borne d'information interactive répond aux contraintes d'accessibilité dans le cadre « d'un confort d'usage pour tous » et de la « conception universelle ».

Cette borne tactile, mise en place dans un RIS, a été installée à l'entrée de l’office. Elle permet de gérer les flux touristiques, lorsqu'ils sont importants en haute saison et durant les grands événements. Ainsi cela évite l'attente au comptoir. De plus, la borne interactive installée en extérieure, diffuse de l'information touristique 24h/24 et 7j/7.

Le contenu applicatif

L’application a été faite avec un important contraste de couleur, ce qui permet aux personnes ayant des difficultés visuelles de consulter la borne. Elle informe les touristes sur l’ensemble des événements touristiques et informations pratiques sur le territoire de Dunkerque et ses environs. Vous pouvez aussi visualiser sur cette application une vue panoramique à 360° de la ville depuis le sommet du Beffroi.

Le beffroi : monument incontournable des Hauts-de-France

Le beffroi de Dunkerque est un monument français du xve siècle, classé monument historique depuis 1840.  Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de « Beffrois de Belgique et de France » depuis 2005, le beffrois de Dunkerque a été construit aux alentours de 1440 en lieu et place d'une ancienne tour de guet.

Haut de 58 mètres, le Beffroi sert toujours de clocher et abrite actuellement un carillon de 48 cloches datant de 1962. Il peut être visité par un escalier en colimaçon étroit, qui mène jusqu'en haut du beffroi, vous y trouverez une vue panoramique sur la ville de Dunkerque. A l'origine, il était le clocher de l’église Saint-Eloi, avant que celle-ci ne soit détruite en partie lors d'un incendie survenu en 1558.

OT au pied du Beffroi

Le Carnaval de Dunkerque

Chaque année aux mois de janvier et de février, le carnaval de Dunkerque anime et colore les rues de la ville. Ce carnaval tient ses origines du début du XVII ème siècle. A l’époque, les marins partaient de longs mois pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et d'Islande. Pour célébrer leurs départs, un repas et une grande fête était organisés. Cette tradition a traversé les siècles, et aujourd'hui, le carnaval de Dunkerque est devenu un grand rassemblement qui attire des dizaines de milliers de personnes.

Durant ces deux mois un grand bal populaire a lieu tous les samedis soir,  les dimanches après-midi des bandes et des orchestres animent les rues. L’un des événements les plus marquants de ce carnaval est le passage devant l'Hôtel de Ville. Ici, la foule reçoit un jet de harengs depuis les balcons : près de 450 kilos de harengs sont lancés pour l'occasion. Imaginé par le maire de la ville en 1962, cette tradition avait pour but de donner aux festivaliers un peu de piment durant le carnaval. C'est pour cela que le hareng est aujourd'hui devenu son emblème.

Dunkerque est une ville des Hauts-de-France avec un grand potentiel touristique.  L' office de tourisme conscient de ce potentiel a décidé d'installer une borne interactive à l'entrée de son bâtiment afin d'informer les visiteurs. Très utile durant les périodes de hautes fréquentation de l'office (comme pendant le carnaval de Dunkerque par exemple),  elle permet de gérer les flux touristiques grâce à une information accessible 24h/24.