Totem interactif à Falaise

Les outils numériques ont largement investi le nouvel Office de tourisme du pays de Falaise. On les retrouve dans les murs, mais également hors les murs. En effet, une borne digitale 24H/24 a été placé devant l'office afin d’améliorer la qualité de l’accueil.

Mise en place d’une borne digitale

L’Office de Tourisme du Pays de Falaise (OTPF) a fait appel à Cartelmatic pour la mise en place de ses outils d’accueil numérique.

À l’extérieur, une borne digitale en accès 24H/24 a été installée sur une place historique, devant le bâtiment de l’office de tourisme. Le mobilier, se situant dans un secteur extrêmement sauvegardé, a été adapté au projet architectural.

À l'intérieur de l'espace d'accueil, deux solutions d'affichage dynamique FunBox associés à des écrans ont été mis en place. De plus, deux bornes tablettes en libre-service sont connectées à l’une des FunBox. Elles permettent aux visiteurs de lancer des séquences sur l’écran. Le deuxième écran, à l'accueil, est connecté à une tablette dédiée aux conseillers. Ils peuvent ainsi intervenir en mode « médiation ».

Equipements numériques à l'office de tourisme de Falaise

Un Office de Tourisme communautaire aux missions étendues

Cet office est communautaire depuis 1994 et œuvre pour l’ensemble des 57 communes de son territoire. Il est géré sous forme associative.

Ses principales missions sont l’information, l’accueil, la promotion, la commercialisation, la billetterie mais aussi le développement touristique de l’ensemble de la zone.

Un office de tourisme au plus près des flux de visiteurs

La Communauté de Communes du Pays de Falaise a fait l’acquisition d’un bâtiment place Guillaume-le-Conquérant. C'est la principale place historique et touristique de Falaise. Elle est située à proximité de l’entrée du château Guillaume-le-Conquérant. Les élus ont donc décidé d’y installer le nouvel OTPF avec pour objectif une amélioration de la qualité de l’accueil des visiteurs.

Le numérique au service des missions de l'Office de tourisme

Ce nouvel office est «un espace d’accueil de qualité qui suscite l’envie de consommer sur le territoire, un espace de travail confortable pour l’équipe».

Le renforcement numérique de la structure par une borne digitale permet de :

  • Assurer la continuité de la mission de service public en particulier quand l’office est fermé
  • Mettre à disposition de l’information touristique 24h/24
  • Séduire l’utilisateur sur l’offre touristique locale
  • Gérer les flux au sein de la structure et éviter l'attente au comptoir
  • Drainer l’information touristique locale du territoire
  • Proposer un hotspot wifi aux touristes de passage sur le territoire
Application de Falaise

Des objectifs ambitieux

  • Une augmentation de la fréquentation dans l’OTPF (objectif de 20 000 visiteurs annuels contre 11 000 anciennement) en captant une partie des visiteurs du château et du Mémorial des Civils dans la Guerre.
  • La réalisation d’un espace de commercialisation optimal afin de développer les activités commerciales de l’équipement.
  • Le développement de nouvelles activités et services (service numérique, formation adhérents…).
  • Une amélioration des conditions de travail de l’équipe.

Falaise : une situation centrale dans la région

Le Pays de Falaise est situé dans le Calvados en Normandie. C’est une Région touristique importante. La ville de Falaise est géographiquement au centre de la région, donc à proximité de sites touristiques majeurs comme:

  • les Plages du Débarquement,
  • le Mont Saint Michel ou
  • le Haras du Pin.

Deux thématiques historiques importantes

  • Guillaume le Conquérant

Falaise est la ville natale de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre. Le point central d’attractivité est une impressionnante forteresse (Château de Guillaume) qui attire chaque année plus de 60 000 visiteurs.

  • la Seconde Guerre mondiale

Durant le dénouement de la Bataille de Normandie, Falaise était un point stratégique. C'est d'ailleurs cet événement, qui a poussé la Communauté de Communes à lancer la création du Mémorial consacré aux civils dans la guerre.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations concernant le pays de Falaise sur le site de l’office de tourisme.

2019, une année exceptionnelle pour l’office de tourisme

Les festivités du 75e anniversaire du débarquement

Tout au long de l’été, l’Office de tourisme et sa borne digitale seront sur le pont pour renseigner les milliers de visiteurs qui vont débarquer sur le territoire de Falaise pour célébrer le 75e anniversaire du débarquement.

Le 21 août 44 prenait fin la bataille de la poche Falaise-Chambois et avec elle s’est achevée la Bataille de Normandie après 80 jours de combats intenses.

Fin août 2019 se succéderont de multiples cérémonies pour commémorer la fin des combats de la Bataille de Normandie :

  • 17 août, journée internationale des combats de la poche de Falaise-Chambois
  • 18 août, 75e anniversaire de la fermeture de la poche de Falaise-Chambois
  • 24 août, cérémonies du 75e anniversaire de la fin de la bataille de Normandie
  • 25 août, hommage à la 1ère DB polonaise

“La Fiancée de Falaise”

Du 13 au 17 août, Place Guillaume le Conquérant, à Falaise, tous les mercredis et samedis à 23 h, les visiteurs pourront redécouvrir l’histoire de la Bataille de Normandie à travers un spectacle de son et lumière exceptionnel intitulé “La fiancée de Falaise".

Les fêtes médiévales

Les fêtes médiévales de Falaise se dérouleront du 10 au 11 août 2019. Cette année l’évènement mettra sous le feu des projecteurs l’un des bouleversements les plus spectaculaires de la fin du Moyen-âge : l’apparition du canon. Échoppes, tournois de chevaliers et campements médiévaux raviront les petits comme toute la famille.

Tout au long de l’année, les visiteurs peuvent découvrir le musée des automates de Falaise et ses 300 automates présentés dans les rues de Paris reconstituées.