Bastides Dordogne-Périgord : des outils numériques aux cœurs des Offices de Tourismes

L’Office de tourisme des Bastides Dordogne-Périgord a équipé ses points d’informations de différents outils numériques afin de faciliter l’accès à l’information pour les visiteurs.

Trois bureaux équipés d’outils numériques

borne vitrine monpazier

 

L’office de tourisme de Monpazier, ainsi que les points d’information touristique de Cadouin et Beaumont ont été équipés de bornes interactives et écrans dynamiques. Ces installations sont intervenues dans un contexte de déménagement ou de réaménagement de ces bureaux. De manière plus générale, l’office de tourisme des Bastides Dordogne-Périgord s’est interrogée sur son identité propre et sur les services qu’elle souhaitait apporter à ses visiteurs.

 

Ces outils numériques dynamisent les lieux et ont pour but d’apporter des informations « standards ». C’est-à-dire qu’ils apportent un premier niveau d’information sur l’offre touristique du territoire (activités, restaurants, agenda, etc.). Ils facilitent l’accès à l’information et permettent de dégager du temps aux conseillers en séjour pour les demandes plus complexes.

Présentation de l’offre touristique

Ces écrans implantés sur les vitrines extérieures ou à l’accueil d’office de tourisme, ont le même but : guider, accueillir et faire découvrir le territoire aux visiteurs.

Du contenu accessible depuis l’extérieur

Sur les 3 bureaux équipés, 2 bornes vitrines et 1 caisson mural ont installé. Ces bornes tactiles sont un bon moyen d’interpeller les passants en quête d’informations sur les activités locales. On y trouve une liste de rubriques allant de « composez votre séjour », à « visites & découvertes », mais aussi « sélection spéciale famille ». Bien entendu, d’autres rubriques sont aussi disponibles comme l’agenda et les fêtes locales ou encore les numéros d’urgence (en espérant que ça ne serve pas trop 😉)

Chaque borne adapte son offre à sa commune d’implantation, en mettant en avant les activités autour de celle-ci.

De l’affichage dynamique à l’intérieur

L’affichage dynamique est un écran professionnel, non tactile, qui permet une diffusion quotidienne d’informations passives (photos, vidéos, diaporama, etc.). Positionnés à l’accueil de l’office, ils sont immanquables aux yeux des visiteurs. Ils leur donnent l’envie de parcourir les paysages qui défilent au rythme du diaporama.

Quatre communes incontournables

La communauté de commune des Bastides Dordogne-Périgord est créée en 2012, par la fusion de cinq communautés de communes. Celle-ci regroupe à ce jour 49 communes et 18 694 habitants. Voici 4 incontournables :

Monpazier, plus beau village de France

Monpazier est situé au sud du Périgord, entre Bergerac et Sarlat. Avec ces 32 Monuments Historiques, ce bout de village est presque resté intact depuis sa création en 1284. Cette bastide a gardé tout son charme médiéval, ce qui lui a valu son classement dans les « Plus beaux Villages de France ».

Un patrimoine mondial à Cadouin

L’abbaye de Cadouin un chef-d’œuvre mêlant église romane et abbatiale gothique. Elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Étape importante sur le chemin de, l’abbaye ouvre ses portes de jours, comme de nuits. Les visites durant les soirs d’été sont fortement recommandées pour ressentir toute l’émotion du lieu !

bastide de Beaumont La bastide de Beaumont 

Au sud-est de Bergerac, la bastide de Beaumont est une ville fortifiée qui fut la première bastide royale anglaise. Elle a été construite en 1272 et en souvenir d’Henri III. Ce vestige architectural révèle une richesse historique au milieu d’un paysage arborescent. N’ayant pas de château, la pièce maitresse de ce lieu est sans appel l’église fortifiée Saint-Front et ses peintures murales. Elle date du XIIIe siècle et possède deux tours défensives.

Biron et son château

Entre le Périgord pourpre et l’Agenais, et encerclé par de grandes forêts, se trouve le château de Biron. Il était la propriété des Gontaut-Biron et ça durant huit siècles !  Classé aujourd’hui comme Monument Historique, il est tout à fait possible de visiter ce bâtiment de la Renaissance, qui s’accompagne d’une chapelle à double étage et de sa majestueuse cuisine voutée du XVIIIème siècle. Cette forteresse fut le décor et le lieu de tournage de plusieurs films.
A noter que la commune de Biron dispose également d’une borne interactive, installée en 2015.

Vous l’aurez compris, Bastides Dordogne-Périgord regorge de trésors historiques et numériques ! C’est également le cas de son voisin, le Pays de Bergerac, pour qui nous travaillons depuis 2019. Ces 2 territoires font partie d’une destination plus large : le Pays du Grand Bergeracois.

Vous désirez également digitaliser votre territoire ? Contactez-nous !

Nos dernieres actualités

Voir tout
  • Borne échange standard

    Echange standard : pour un rétablissement rapide de vos équipements

    On vous propose de maintenir vos produits par échange standard pour plus d’efficacité. Mais, en quoi ça consiste …

    Une borne à selfie au magasin Ttipia

    Cet été, une grande évolution a eu lieu chez Ttipia ! Afin de permettre aux visiteurs de repartir avec …

    Cartelmatic à la 17ème édition des Rencontres du e-tourisme

    Les Rencontres du e-tourisme se tiennent à Pau depuis 17 ans. Chaque année, elles regroupent des professionnels du …

  • La nouvelle stratégie touristique de la Destination Le Tréport-Mers

    L’office de tourisme Destination Le Tréport-Mers met en place une nouvelle stratégie touristique afin de développer l’attractivité du …

    Bastides Dordogne-Périgord : des outils numériques aux cœurs des Offices de Tourismes

    L’Office de tourisme des Bastides Dordogne-Périgord a équipé ses points d’informations de différents outils numériques afin de faciliter …

  • Témoignage client : Office de tourisme de Sud Vienne Poitou

    Ce mois-ci, découvrez le témoignage de l’office de tourisme de Sud Vienne Poitou. Qui nous fait confiance depuis …

Contactez-nous !

Une question sur nos produits ou nos services ?
Vous souhaitez obtenir un devis personnalisé ?